Test de raisonnement spatial

REASONING - SPATIAL


Mesurer les capacités de raisonnement spatial


Vous êtes ici

REASONING - SPATIAL

Chaque jour nous faisons appel à nos capacités visuo-spatiales pour se repérer dans la rue, analyser des schémas et des plans, jouer aux jeux vidéo ou bien aménager une pièce à vivre.

L’intelligence spatiale permet de créer, visualiser et différencier des modèles spatiaux, de tirer des conclusions et de résoudre des problèmes en fonction de ces visualisations ou imageries mentales.

Le test REASONING - SPATIAL mesure les habiletés en intelligence spatiale d’une personne et plus précisément ses capacités de rotation mentale.

Les compétences spatiales s'avèrent très importantes pour la réussite professionnelle dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques), mais également pour les métiers du design, marketing où il est essential faire appel à l’imagerie mentale pour modéliser des concepts.

L'intelligence spatiale peut se développer tout au long de la vie par la pratique constante d'activités qui lui sont liées.

Recrutement

REASONING - SPATIAL est conseillé pour le recrutement à des postes dans les domaines STIM en particulier, mais également pour des métiers où il est essentiel de manier mentalement des objets 2D et 3D.

Les personnes ayant des habiletés spatiales élevées seraient plus à l'aise pour lire un diagramme, interpréter un graphe ou générer des images mentales abstraites et schématiques.

Sélection grandes écoles

A l'heure actuelle, le potentiel des étudiants est évalué en se basant principalement sur les habiletés verbales et numériques,  les habiletés spatiales étant souvent ignorées.
De ce fait, les étudiants qui ne se démarquent pas par leurs habiletés verbales ou numériques, mais qui possèdent d'excellentes habiletés spatiales ne sont pas détectés.

Ainsi, les filières d'ingénierie et de sciences physiques manqueraient chaque année de nombreux talents lors des admissions.

Des études récentes ont montré que la capacité spatiale peut jouer un rôle important dans le développement de la pensée créative et de l'innovation.

En détectant et cultivant ces compétences, les grandes écoles peuvent offrir de meilleures opportunités à leurs étudiants et garantir ainsi l'innovation scientifique.

Public cible : STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et non STIM (marketing, métiers de la création).

Questionnaire : 8 questions
Temps de passation :  16 minutes maximum ((chronométré)
Langues disponibles : français et anglais

Points forts :

  •  Évaluation d'un facteur essentiel de l'intelligence spatiale: la rotation mentale.
  •  Questions courtes et inédites.
  •  Comparaison des scores au sein des métiers STIM et non-STIM.

REASONING - SPATIAL mesure une dimension essentielle de l’intelligence spatiale : la rotation mentale.

Cette capacité requiert de très bonnes aptitudes à la visualisation mentale puisqu’il s’agit de se représenter mentalement un objet complexe et le repositionner dans l’espace.

La rotation mentale est utile dans la vie de tous les jours et dans de nombreux domaines professionnels, par exemple en architecture d’intérieur, en sculpture ou en poterie, ou bien dans la haute couture.

  •  Score général sur 10
  •  Commentaires personnalisées
  •  Tableau de comparaisons des scores STIM et non-STIM
 

Outils Complémentaires

Tester nos solutions

Essayez nos outils et constatez leurs avantages par vous-même

Consulter le catalogue RH

Découvrez la diversité de nos tests psychométriques

Nous contacter

Vous avez un projet spécifique ? Vous souhaitez des précisions sur nos offres ?