Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

TALENT MAP - un outil prédictif unique dédié à l’évaluation multicritères

07 Apr 2016

TALENT MAP - un outil prédictif unique dédié à l’évaluation multicritères

Devenus incontournables, les tests psychométriques jouent aujourd’hui un rôle clé dans la gestion des Ressources Humaines à tous les niveaux. L’impact économique en terme de productivité, de réduction du turnover, et d’engagement des collaborateurs n’est plus à démontrer.
Si les tests de personnalité et de logique sont les plus utilisés, de nouveaux champs d’investigation intéressent désormais les recruteurs, comme la pensée critique, l'intelligence émotionnelle, les intérêts professionnels ou encore l’éthique au travail.
En réponse à ces nouveaux enjeux, Central Test a développé une nouvelle approche de l’évaluation multicritères– la TALENT MAP.
L’objectif est d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’identification des talents tout en garantissant une meilleure fiabilité dans les évaluations.
 
Des potentiels mieux ciblés grâce à un algorithme multi-tests

 
De plus en plus d’entreprises recourent à deux ou trois tests pour un même candidat. Environ 40% des évaluations réalisées par les clients de Central Test combinent au moins deux tests. On associe par exemple un test de personnalité à un test d’aptitudes commerciales et à un test d’intelligence émotionnelle, afin d’avoir une vision plus précise et complète dans le cadre d'un recrutement pour une fonction commerciale.
 
Mais aujourd’hui, la majorité des analyses qui en découlent sont spécifiques à chaque outil.
La plupart des référentiels comportementaux présentent des compétences, des métiers ou des profils psychologiques associés à un seul test, L’évaluateur doit ainsi jongler entre différents rapports pour obtenir une appréciation globale du profil.
 
C’est en partant de ce constat que l’équipe de Recherche et Développement de Central Test s’est fixée comme challenge de trouver un algorithme permettant le croisement des résultats de plusieurs tests afin d’obtenir une meilleure corrélation entre l’ensemble des facteurs analysés par chaque test et les potentialités du candidat.
 
Grâce à une homogénéité de calcul entre des tests de nature différente, La TALENT MAP élargit le champ de vision sur le potentiel d'un candidat.
“Si un test est en quelque sorte une "photo" d’un individu sous un certain angle, la Talent Map permet de combiner plusieurs photos en offrant une vision intégrale et plus prédictive du potentiel”, illustre Patrick Leguide, CEO et directeur R&D de Central Test.
 
La TALENT MAP fournit de nouveaux référentiels comportementaux permettant une interprétation commune et pouvant ainsi être appliqués à n’importe quel test (de Central Test uniquement). L’outil explore ainsi 29 compétences génériques, 28 compétences managériales et 24 compétences commerciales. Toutes ces compétences peuvent être ciblées selon le profil des candidats, permettant ainsi d’explorer certaines compétences spécifiques dès le premier test passé.
Pour aller plus loin, il est par ailleurs possible de visualiser le différentiel entre le profil du candidat et la compétence ciblée.
La TALENT MAP est un outil évolutif qui sera bientôt enrichi d’un référentiel de 135 métiers.
 
Des bénéfices certains pour tous les usages RH

 
Grâce à l’exploration approfondie des potentialités, la Talent Map est un outil indispensable à la prise de décision. Qu’elle soit utilisée pour l’orientation, le recrutement ou la gestion des talents, la Talent Map garantit une meilleure objectivité ainsi qu’une plus grande fiabilité dans les résultats aux tests.
 
La Talent Map ouvre également de nouvelles opportunités au dialogue avec les candidats et collaborateurs de l’entreprise. Plus que les résultats eux-mêmes, c'est la restitution de ces derniers et la discussion qu'elle génère qui sont particulièrement instructives. L’interprétation des résultats est donc essentielle, mais l’échange qui suit l’est d’autant plus et finit de compléter l’analyse bien explorée du profil.

Source: MyRHline