Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

KAMOTO : Évaluer des candidats pour des postes à niveaux de qualification variés

23 Nov 2018

KAMOTO : Évaluer des candidats pour des postes à niveaux de qualification variés

Kamoto Copper Company SA, filiale du groupe Katanga Mining depuis 2006, est une compagnie minière gérant un complexe minier majeur en République Démocratique du Congo.

Elle exporte du cuivre et du cobalt raffinés, avec l’ambition de devenir l’un des plus grands producteurs de cuivre de toute l’Afrique et le premier producteur de cobalt au monde.

L'enjeu 

Dans le cadre de ses processus de recrutement et de mobilité interne, il est essentiel pour Kamoto Copper Company d’évaluer candidats et collaborateurs aussi bien au niveau de leur personnalité, motivations, que de leurs compétences managériales et leur éthique. La mesure de ces différentes facettes de l’individu doit permettre d’accéder à une vision globale, la plus complète possible de ses capacités. Il est aussi primordial que l’évaluation tienne compte des différents niveaux de qualification des postes à pourvoir (exécutant, technicien de maîtrise ou cadre), afin que le potentiel de chaque participant soit évalué de manière adéquate et pertinente, et qu’à terme le meilleur candidat pour un poste donné soit retenu.

Kamoto Copper Company souhaite également faire évoluer ses pratiques de passation de tests, dans une optique plus sécurisée et plus efficace. Les tests utilisés jusqu’à présent étaient au format papier, ce qui a soulevé de nombreuses problématiques : besoin de ressources considérables pour la correction manuelle, risques de triche, objectivité des évaluateurs, gestion de la confidentialité… La question de la régularité des résultats d’évaluations est donc un enjeu majeur pour l’optimisation des processus RH.

Kamoto Copper Company a donc fait appel à Central Test pour répondre à plusieurs enjeux : la capacité à analyser de multiples dimensions de la personnalité et des motivations, l’adaptation à des niveaux de qualification variés, et la sécurisation des tests.

La solution

Pour évaluer de manière complète la personnalité et les compétences de candidats à des postes variés, Central Test a proposé le déploiement d’un éventail de tests à la fois large et spécifiquement adapté aux différents niveaux de qualification :

Dans le cadre de la mobilité interne des collaborateurs au sein de Kamoto Copper Company, Central Test a proposé :

  •  L’identification et évaluation des leviers de motivation au travail avec le test Prism
  •  L’identification des sources de stress avec le test Profil E-Stress

L’offre entièrement dématérialisée avec passation de tous les tests sur la plateforme en ligne de Central Test vient par ailleurs assurer la sécurisation recherchée par Kamoto.

Les résultats

Grâce à Central Test, Kamoto a pu rendre ses processus de recrutement et de mobilité interne plus fiables et objectifs, en écartant notamment les biais subjectifs des évaluateurs et les erreurs de correction.

Un gain majeur en efficacité des processus RH a été obtenu, avec la réduction du temps de génération des résultats : alors qu’il fallait compter une semaine pour corriger les tests des 60 à 70 candidats ayant passé la phase de présélection, les résultats sont aujourd’hui générés instantanément, ce qui permet de prendre des décisions importantes, telles que l’embauche d’un candidat, beaucoup plus rapidement.

Depuis un an Kamoto a aussi pu apprécier des avancées notables en termes de qualité et de pertinence des évaluations proposées. Cela s’est confirmé par une adhésion remarquée des candidats et des retours positifs de leur part, au sujet de l’usage des tests psychométriques.

Utiliser des tests scientifiquement validés qui évaluent des facteurs critiques dans le secteur minier, tels que l’éthique, a également contribué à rendre les processus plus transparents et à renforcer la crédibilité face aux différentes parties prenantes et investisseurs. 

Témoignage

Central Test nous a permis de rendre notre processus de recrutement plus
impartial et efficace, et donc de gagner à la fois en réactivité et en assurance
dans la prise de décisions RH.

Paul Malemo
Directeur des Ressources Humaines, Kamoto Copper Company

Télécharger l'étude de cas