Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

INCUBALLIANCE : Identifier le potentiel entrepreneurial des porteurs de projets

23 Nov 2018

INCUBALLIANCE : Identifier le potentiel entrepreneurial des porteurs de projets

IncubAlliance est l’incubateur technologique majeur dans le paysage français de la recherche et de l’innovation. Créé en 2005 par les prestigieux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Paris Saclay, IncubAlliance a pour mission première d’accroître pour les projets technologiques innovants les chances de devenir de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de développement.

Après 15 ans d’expérience, Incuballiance c’est 306 projets incubés, 50 projets en incubation en moyenne, 243 sociétés créées dont 168 sociétés en activité (2 en bourse). L’incubateur bénéficie du soutien du Ministère de la Recherche, de l’Union Européenne et des collectivités territoriales.

Le challenge

GenesisLab est un parcours entrepreneurial de 41 jours, situé en début incubation. Il a pour objectifs d’accompagner les porteurs de projets d’entreprises innovantes dans la réalisation de leur business plan à 5 ans, et de leur road-map opérationnelle. Incuballiance a fait appel à Central Test en tant qu’expert dans l’évaluation du potentiel afin d’intervenir sur un atelier consacré à l’identification et au développement des compétences entrepreneuriales.

L’objectif était de déterminer les caractéristiques comportementales et le style managérial des incubés à travers des questionnaires de personnalité.

La solution

Pour identifier les compétences entrepreneuriales et mieux accompagner les incubés dans la prise de conscience de leurs atouts et de leur profil, Central Test a choisi de mettre en place une démarche en trois étapes:

  •  Evaluation des qualités comportementales, managériales, et des compétences nécessaires à la création d’entreprise avec le Test Entrepreneur et CTPI-R. Le test Entrepreneur combine des facteurs de personnalité et des facteurs liés à l’expérience entrepreneuriale et propose un matching avec des profils d’entrepreneurs type. Le test CTPI-R évalue les compétences spécifiques aux managers et dirigeants, tout en mettent en lumière leur style de pensée et de travail.
     
  •  Débriefing individuel de 45 minutes sur les atouts entrepreneuriaux, les points de vigilances éventuels, le style managérial et le rôle dans l’équipe.
     
  •  Recommandations personnalisées pour chaque porteur de projet sur le matching avec les futurs collaborateurs ou associés, sur leurs différences et leur complémentarité dans la gestion des projets.

Les résultats

Les évaluations ont permis aux porteurs de projets de mettre en avant leurs atouts et leur potentiel de réussite en termes de compétences spécifiques et de qualités comportementales.

Grâce à des entretiens de restitution riches en recommandations, les incubés du projet GenesisLab ont pu se centrer sur la dynamique entrepreneuriale et élaborer des plan de développement en tenant mieux compte de leurs besoins et leurs ressources.

Cet atelier est intégré au cursus complet d’accompagnement au développement de la start-up.

Témoignage

L’enjeu de la constitution des équipes dans le monde de la startup est primordial. Nous avons confié à Central Test ce travail d’approche et de prise de conscience des porteurs de projet sur ce sujet. La solution mise en place a permis à chaque porteur non seulement de mieux maîtriser ses propres atouts, mais aussi d’explorer les complémentarités possibles avec de futurs collaborateurs afin de développer une synergie d’équipe.

Florence Faucheur
Operations Support Manager, Incuballiance
www.incuballiance.fr

Télécharger l'étude de cas