Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

EDHEC - Accompagner l’insertion professionnelle des futurs diplômés

21 Mar 2019

EDHEC - Accompagner l’insertion professionnelle des futurs diplômés

Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour, l'EDHEC est l'une des 15 meilleures Business School européennes. Résolument internationale et directement connectée au monde des affaires, elle est reconnue pour l'excellence de sa recherche et sa capacité à former des entrepreneurs et des managers capables de faire bouger les lignes.

Véritable laboratoire d'idées, elle produit des solutions innovantes reconnues par les entreprises. Ses travaux de recherche irriguent son enseignement fondé sur la culture du  « build people to build business » et du « learning by doing ».

L’ENJEU

En tant que Grande École de Management, l’EDHEC a non seulement pour mission de former, mais aussi d’assurer pour tous ses étudiants, un accompagnement de qualité vers l’insertion professionnelle, leur permettant d’appréhender dans les meilleures conditions leur entrée sur le marché de l’emploi.

L’EDHEC offre à ses étudiants les clés pour accéder à une meilleure connaissance d’eux-mêmes, et ainsi les préparer au mieux au monde du travail. Elle doit donc répondre à l’enjeu global que représente l’insertion professionnelle de ses futurs diplômés, amenés à avoir de l’impact et devenir des ambassadeurs de marque de l’école dans les entreprises.  

Parallèlement, l’EDHEC accompagne ses diplômés plus expérimentés ainsi que des diplômés ayant déjà une expérience professionnelle qui se tournent vers l’EDHEC pour une formation Executive.

LA SOLUTION

L’EDHEC a de longue date tenu à mettre en place un programme d’orientation professionnelle obligatoire, représentant un volume horaire important dans le cursus. Central Test a donc proposé un parcours d’évaluation adapté aux cursus des étudiants.

Ainsi en début de parcours, soit en première année du programme BBA post-bac ou en phase pré-Master du programme post-prépa, les étudiants passent l’inventaire des intérêts professionnels VOCATION.
Ce test permet de révéler le type d’activité professionnelle dans lequel l’étudiant s’épanouira le plus, les environnements dans lesquels il pourra évoluer et les aptitudes potentielles qu’il saurait démontrer. Les étudiants peuvent ainsi se projeter et explorer des pistes d’orientation, sur la base d’une analyse constructive de leurs intérêts menée grâce à l’accompagnement des consultants professionnels de l’EDHEC.

Les solutions Central Test ont aussi et surtout été déployées dans le cadre du programme que tous les étudiants en dernière année de l’EDHEC suivent : le TI&CD, “Talent Identification and Career Development program”. À cette étape du cursus où l’insertion professionnelle est plus que jamais le défi premier, les étudiants passent 2 évaluations : le test de personnalité Profil Pro 2 et le test de raisonnement critique GAAT.
PP2 permet aux étudiants de mieux appréhender leur façon de travailler, d'interagir avec les différents interlocuteurs rencontrés dans le contexte professionnel et d'identifier leurs valeurs et aspirations. Le test les aide à déterminer les environnements dans lesquels ils pourront s’épanouir, et les prépare également à valoriser leurs qualités professionnelles lors des entretiens d'embauche. Le GAAT leur permet d’évaluer leur capacité d'analyse critique, atout indispensable aux postes de managers qu'ils visent.

Pour permettre à l’EDHEC de fournir un accompagnement adapté à tous les contextes, Central Test propose la passation des tests via une plateforme facile d’accès, et permettant une grande flexibilité. Les tests peuvent ainsi être passés en volume par un grand nombre d’étudiants à la fois, mais aussi à la demande dans le cas d’un besoin plus ponctuel. Le consulting sur-mesure proposé par Central Test permet de répondre à toute question ou demande spécifique liée aux évaluations et notamment au débriefing des résultats.

LES RÉSULTATS

L’excellente insertion des jeunes diplômés de l’EDHEC sur le marché de l’emploi à l’échelle internationale est évidente : en 2017 par exemple, 45% des étudiants en Master de l’EDHEC ont signé leur premier contrat de travail avant même d’avoir quitté le campus.
La mise en œuvre des solutions Central Test s'apprécie sur le plan qualitatif de par les excellents retours des étudiants et des consultants de l’EDHEC. Ces derniers sont convaincus de l’importance du parcours d’orientation professionnelle dans cette réussite, et notamment du rôle des évaluations Central Test déployées dans ce parcours.

TÉMOIGNAGE

Historiquement, nous avons été une des premières écoles de management et d’ingénieurs en France à beaucoup investir auprès des étudiants. Depuis 1995, nous pensons que le fait d’outiller l’étudiant lui permet d’aboutir à une meilleure connaissance de lui-même, et que cela est essentiel dans la construction de son projet professionnel, d’autant plus à un moment où il se construit aussi mentalement.

https://www.edhec.edu/fr 

Télécharger l'étude de cas