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Comment recruter des candidats motivés?

21 Aug 2018

Comment recruter des candidats motivés?

Aujourd'hui, ce qui nous motive pour aller travailler, c'est une subtile combinaison de facteurs intérieurs, comme le sens que l'on donne à ce que l'on fait, et de facteurs extérieurs, comme l'ambiance de travail.
Il est ainsi crucial, dans un recrutement, de savoir mettre en perspective les motivations du candidat à celles attendues pour exercer un poste.
Or pour évaluer les motivations, on ne peut pas se fier à son seul instinct ou à un entretien où tout est galvaudé et où on évalue plus la capacité du candidat à mener l'entretien que ses qualités réelles pour exercer le poste.

C'est dans ce contexte que les tests psychométriques peuvent fournir un éclairage objectif.

La motivation peut être liée à trois types de facteurs :  

  • La personnalité 
  • ce qui constitue l’ADN, les aspirations fondamentales de l'individu, comme par exemple la tendance à se préoccuper des autres, le besoin d’agir ou de diriger. Ces motivations sont généralement stables et parfois cruciales pour exercer le poste ou adhérer à une culture d'entreprise.
     
  • L’environnement 
  • ou les motivations externes liées au contexte professionnel telles que la rémunération, l’ambiance, ou encore la proximité avec le lieu de travail. Ces sources de motivations sont évaluées par rapport aux priorités au travail et elles peuvent évoluer rapidement en fonction de la situation personnelle d’un individu.
     
  • Les intérêts 
  • qui reflètent le "moteur" de l'individu, ce qui est ancré en lui et qui le pousse à privilégier tel ou tel domaine d'activité. Les motivations sont en quelque sorte un prolongement de la personnalité qui permet d’orienter nos motivations vers un but précis avec des retombées sur notre satisfaction et performance professionnelle.

 

Idéalement, il faudrait combiner les trois pour une approche complète des motivations.
Si les tests de personnalité sont plus couramment utilisés en phase de recrutement, les tests de motivation et d'intérêts peuvent parfaitement être intégrés au processus, ou par la suite en phase d'intégration ou à l'occasion des entretiens annuels.