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Comment éviter les beaux parleurs en recrutement ?

17 Jul 2018

Comment éviter les beaux parleurs en recrutement ?

L'entretien de recrutement est faiblement prédictif. Si des outils digitaux peuvent nous aider, on peut s'interroger sur nos capacités, en tant que recruteur, à mener un entretien réellement pertinent. Nous sommes en effet soumis à des biais cognitifs. Parmi eux, le biais de naïveté qui consiste à se laisser séduire par le beau discours du candidat. Au final, nous prenons le risque de recruter la mauvaise personne mais aussi de passer à côté d'un candidat moins flambeur mais plus compétent…

Voici 5 règles d'or pour éviter de recruter le mauvais candidat.

1) Ne laissez pas le candidat mener la danse
Le candidat a préparé son discours. Passez rapidement sur la présentation générale du parcours car tout est préparé aux petits oignons. Sachez tout en subtilité sortir des sentiers battus pour surprendre le candidat et faire en sorte qu'il ne puisse formuler une réponse déjà mûrie.

2) Privilégiez le concret aux généralités
Si vous recrutez un commercial, demandez lui ses résultats, mais pas seulement, cherchez aussi à savoir comment il procédait dans sa prospection. Si vous évoquez le sujet des campagnes marketing, demandez lui comment il procédait précisément. Si le candidat maîtrise son sujet, il devrait être capable de retranscrire avec précision la méthodologie liée aux projets qu'il aurait gérés. Certaines personnes sont expertes dans l'art de parler de ce qu'elles ne connaissent pas.

3) Ne vous laissez pas aveugler par la flatterie
Un beau parleur aura généralement tendance à aller dans votre sens et à dire ce que vous souhaitez entendre, par exemple que votre entreprise est très reconnue sur son marché. “Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute”!

4) Passez à la pratique
Pour évaluer la maîtrise d’une langue par exemple, proposez-lui de parler quelques instants en anglais. Cela vaudra mieux que tout blabla inutile. Si le candidat postule à un poste commercial, demandez-lui de vous présenter un produit qu'il connaît bien, voire vos propres produits. Des exercices de mises en situation peuvent compléter efficacement l'entretien.

5) Cernez les zones de flou dans le parcours du candidat
Il se cache toujours quelque chose, et c'est de bonne guerre. S'il y a un trou dans son CV, s'il a quitté une entreprise alors qu'il avait de bons résultats, demandez-lui pourquoi et cherchez à discerner entre le discours et la réalité.

Enfin, si vous estimez que le fait d'être beau parleur est une qualité pour le poste, vous n'aurez peut-être pas tort. Cependant, cette qualité peut se transformer en défaut, lorsque l'on découvre une réalité toute autre… Veillez donc à évaluer toutes les qualités demandées pour le poste via des outils d’évaluation objectifs. Combiner plusieurs méthodes et critères ne fera que renforcer votre jugement et vous évitera les erreurs de casting!  


 
Patrick Leguide
Fondateur et PDG
Président et fondateur de Central Test, Patrick est diplômé en psychologie cognitive et en management. A la tête du département Recherche et Innovation, il participe aussi activement à la création des tests.