Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

CIBC - Moderniser les bilans de compétences pour améliorer l’expérience utilisateur

07 Jun 2019

CIBC - Moderniser les bilans de compétences pour améliorer l’expérience utilisateur

0 comments

Depuis plus de 20 ans, le réseau des CIBC accompagne les politiques publiques en matière d’emploi, de formation professionnelle et de reconnaissance des acquis de l’expérience.

De la définition des projets d’évolution professionnelle, à l’identification des compétences, en passant par le renforcement de compétences professionnelles, les CIBC proposent aux professionnels de réaliser un bilan de compétences complet.

L’ENJEU

En mars 2018, les CIBC Loire, Haute Loire et Cantal font appel à Central Test, éditeur de tests psychométriques et expert en évaluation du potentiel humain.

L’objectif de cette collaboration : dématérialiser les outils psychométriques pour moderniser les évaluations et ainsi permettre aux candidats de répondre aux questionnaires à distance et online.

LA SOLUTION

Les CIBC utilisent depuis 1995 des tests psychométriques pour élaborer des bilans de compétences. En effet, ces derniers apportent un éclairage personnalisé sur l’adéquation des profils avec des secteurs et des métiers.

Avant de faire appel à Central Test, les CIBC Loire, Haute Loire et Cantal proposait à ses clients de passer les tests en format papier pour un certain nombre d’entre eux. La correction des questionnaires était également réalisée manuellement. Cependant, avec l’essor des nouvelles technologies, il était indispensable pour le CIBC Loire, Haute Loire et Cantal de moderniser cette pratique.

Grâce aux solutions proposées par Central Test, les candidats bénéficient d’une plus grande flexibilité et souplesse dans la passation des tests. Central Test, en plus de concevoir et de distribuer une vaste gamme d’outils d’évaluation RH, propose à ses clients de suivre une formation. Celle-ci leur permet d’interpréter les résultats des candidats afin d’aider à la prise de décision (recrutement, mobilité interne, gestion des talents, etc.)

Profil Pro 2 et VOCATION sont les deux tests les plus fréquemment utilisés par les CIBC Loire, Haute Loire et Cantal.

Le premier, axé sur l’analyse de la personnalité, permet d’anticiper la réussite professionnelle en évaluant les traits de personnalité du candidat, ainsi que son comportement et sa performance au travail.

VOCATION est un questionnaire qui permet d’identifier les intérêts d’une personne, ainsi que les activités professionnelles pouvant lui convenir.

Avec la combinaison des résultats de ces deux questionnaires, les CIBC Loire, Haute Loire et Cantal possèdent une vision globale et précise de la personne. En effet, grâce à l’outil de matching développé par Central Test -Talent Map-, ils peuvent avoir une vision complète des potentialités du candidat, en permettant d’identifier rapidement leur compatibilité avec le job et la culture d’entreprise.

Synthétiques, avec des commentaires personnalisés, les rapports sont appréciés par les candidats. Les rapports facilitent considérablement le travail d'approfondissement du chargé de bilan, tout en aidant le candidat à mieux se comprendre, connaître et cerner ses propres besoins.

Un test d'anglais professionnel et un test de compétences managériales ont été également utilisés. Ils ont permis d'ouvrir l'offre des services proposés par les CIBC à des profils différents, avec des besoins plus spécifiques.

LES RÉSULTATS

Immédiatement adoptés par les consultants des CIBC, les outils de Central Test ont apporté un gain de temps considérable, une facilité d’utilisation inégalée, et une adaptabilité et une personnalisation sans mesure.

Grâce à la dématérialisation des questionnaires, les consultants des CIBC peuvent ainsi accorder davantage de temps à échanger avec les candidats, ce qui permet de mieux cerner les projets professionnels des profils.

Enfin, la dématérialisation des questionnaires répond à des besoins modernes : en faisant appel à Central Test, les CIBC Loire, Haute Loire et Cantal. sont désormais dans l’air du temps. La prestation est plus dynamique, plus rapide, et peut être réalisée plus simplement et efficacement.

TÉMOIGNAGE

“Intégrer les solutions de Central Test à l’élaboration de nos bilans de compétences nous a permis de gagner un temps considérable, une expérience utilisateur user-friendly, un meilleur accompagnement de nos profils et ainsi la possibilité de dresser un bilan de compétences au plus proche des envies et des besoins de nos clients”, explique Christophe GICHTENAERE, Directeur CIBC Loire, Haute Loire et Cantal.

Lire l'étude de cas ici.