Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

Boostez vos décisions RH grâce à l’évaluation multicritères

26 Jul 2018

Boostez vos décisions RH grâce à l’évaluation multicritères

Une prise de décision objective et fiable est basée sur la qualité des informations dont nous disposons. En évaluation des personnes, les informations liées au potentiel sont par nature invisibles à l’œil nu. Comprendre qu’est-ce qui motive une personne, comment va-t-elle réagir dans une situation stressante, comment va-t-elle s’adapter à un nouvel environnement de travail, quelles décisions va-t-elle prendre en tant que manager… cette partie immergée du potentiel est difficile à cerner à la simple lecture d’un CV ou même lors d’un entretien face à face.

Une évaluation multicritères apporte des indices objectifs et complémentaires dans l'évaluation du potentiel humain, et ainsi la décision qui en découle sera d’autant plus fiable.

Cela est valable en recrutement, mais aussi dans tout processus RH impliquant des choix dans la gestion des talents, comme la mobilité interne ou les plans de développement individuels.

Central Test s’est positionné depuis ses débuts sur une approche multicritères en évaluation. L’idée est de pouvoir combiner des outils entre eux, par exemple un test de personnalité, un test de raisonnement et un test d’intelligence émotionnelle, afin d’avoir une vision à 360 degrés des potentiels.

Pour faciliter la démarche d’interprétation de ces évaluations, et éviter à nos utilisateurs de jongler entre les différents rapports, nous avons développé un outil unique qui synthétise cette approche. Grâce à un algorithme Smart Data, la TALENT MAP permet de croiser les résultats de plusieurs tests afin de mieux positionner le candidat par rapport à des référentiels de poste et des compétences.

Par exemple, si on s'intéresse aux compétences en négociation, l'algorithme TALENT MAP va calculer des facteurs clés liés à la personnalité, mais aussi aux intérêts ou à l'intelligence émotionnelle. L'évaluateur pourra ainsi aller plus loin dans la compréhension des traits facilitateurs et des freins liés à cette compétence particulière.

Une prédiction des potentiels sera d’autant plus juste que les compétences ciblées seront précises et cohérentes. A l’inverse,  si par exemple on s’intéresse à la réussite au travail en général, la prédiction de ces outils d’évaluation sera moins pertinente. Il faudrait s’intéresser de plus près aux compétences spécifiques et aux critères exigés pour un poste et éviter de créer un portrait robot ou bien enfermer la personne dans un rôle qui ne lui correspond pas.

Plus on cible en finesse le champ de compétence à évaluer, plus la prédiction sera juste et vos décisions renforcées.

Découvrez par vous-mêmes les avantages de l’évaluation multicritères