Blog

Articles, conseils et avis d’experts

Vous êtes ici

3 conseils inspirés de « Pokémon Go » pour fiabiliser vos recrutements

28 Jul 2016

3 conseils inspirés de « Pokémon Go » pour fiabiliser vos recrutements

Depuis peu, la fièvre Pokémon Go s’est emparée du monde professionnel aussi, DRH et candidats se prennent au jeu pour attraper et faire évoluer les petites bêtes si sympathiques.

Il faut le reconnaître, le jeu est bien addictif et plein d’enseignements.

Alors voici nos 3 conseils inspirés de « Pokémon Go » pour fiabiliser vos recrutements :

1. Préparez votre stratégie et vos objectifs en amont

Tout comme les joueurs de Pokémon Go, en tant que recruteur, vous êtes à la recherche de « Pokémons rares » (lire candidats). Votre réussite dépendra de votre expérience, votre temps et vos objectifs. Si vous débutez dans le jeu de la sélection, commencer par créer un plan stratégique : déterminez le temps dont vous disposez, identifiez les besoins essentiels du poste et faites une liste de qualités que vous attendez de votre futur candidat. Votre but est de choisir celui qui correspond le mieux aux objectifs de vos actions.

Conseil Pokémon Go à retenir : ne sélectionnez pas rapidement les premiers arrivés (comme Salamèche, Carapuce et Bulbizarre), prenez votre temps, dépassez les obstacles et cherchez le candidat qui fera la différence (Trouvez votre Pikachu !).

2. Utilisez les bons outils pour augmenter vos chances

Pokeball, Super Ball, Hyper Ball, baies Framby, encens ou leurres sont tout autant d’outils qui permettent d’augmenter vos chances de capturer le Pokémon désiré.

Mais attention, ce n’est pas parce que vous utilisez ces outils que votre capture sera une réussite.

Il en va de même pour vos recrutements.  Il faudra bien choisir vos outils d’évaluation en s’assurant qu’ils ont déjà fait leurs preuves en recrutement et qu’ils mesurent bien les qualités que vous recherchez. Ensuite pour les utiliser à bon escient, formez-vous, ceci vous évitera également les erreurs d’interprétation.

Conseil Pokémon Go à retenir : tout comme les Pokémons, certains candidats sont plus compliqués « à identifier» que d'autres. Ne vous contentez pas d’un seul test, utilisez plusieurs outils pour mieux déceler les subtilités de vos candidats (personnalité, motivations, attitudes, intérêts et raisonnement).

3. Faites attention aux biais cognitifs

Certains Pokémons vous donneront du fil à retordre, il y a ceux qui ont tendance à fuir rapidement ou d’autres qui cachent leur vrai visage.

On conseille aux joueurs de lever la tête quand ils se déplacent, faire attention aux voitures et aux ravins. Aux recruteurs, il est également conseillé d’éviter de tomber dans les pièges des candidats ou bien dans les propres pièges de son cerveau (ce qu’on appelle biais cognitifs). Une erreur de recrutement ça arrive vite et ça peut vous coûter très cher.

Conseil Pokémon Go à retenir : dans les duels des arènes, il faut maîtriser certaines techniques de combat pour devenir le meilleur dresseur. Devenez vous aussi, le meilleur recruteur en peaufinant vos techniques : ajustez vos perceptions, explorez tous les angles de vue, posez les bonnes questions, exprimez vos doutes avec les candidats, n’ayez pas peur d'écouter des avis divergents.

 

Et vous ! Quels enseignements tirez-vous du jeu Pokémon Go ? Faites nous part de vos retours d’expérience…

 


 
Lucia Mititel
Communications Manager
Lucia a dix ans d’expérience dans la communication et le marketing digital. Depuis qu’elle a rejoint Central Test en 2008, elle a développé une passion pour la psychologie et les ressources humaines. Curieuse de tout, elle aime parfaire ses connaissances, relever de nouveaux défis et écrire sur des sujets qui lui tiennent à cœur.