Actualités

Accédez aux nouveautés de Central Test

Vous êtes ici

Découvrez le nouveau test pour mesurer l’intelligence spatiale

05 Sep 2017

Découvrez le nouveau test pour mesurer l’intelligence spatiale

Lire une carte géographique, jouer aux jeux vidéo, faire des puzzles, réaménager une pièce à vivre ou bien se repérer dans la rue – toutes ces activités font appel à nos aptitudes spatiales.

L’intelligence spatiale permet de visualiser et différencier des modèles spatiaux, de tirer des conclusions et de résoudre des problèmes en fonction de ces visualisations.

L’intelligence spatiale est très importante pour la réussite professionnelle dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). Elle l’est également pour d’autres domaines, comme le design ou le marketing, où il est essentiel de faire appel à l’imagerie mentale pour modéliser des concepts, interpréter un graphique, comprendre des schémas, etc.

Central Test vient de lancer un nouvel outil – REASONING - SPATIAL – qui mesure les habilités en intelligence spatiale d’une personne, et plus précisément une composante très importante qui est la faculté de rotation mentale.

Ces capacités font appel à la visualisation mentale puisqu’il s’agit de se représenter mentalement un objet complexe et de le repositionner dans l’espace.

Des études récentes ont montré que les aptitudes spatiales joueraient un rôle important dans le développement de la pensée créative et de l'innovation. Ainsi, les filières d'ingénierie et de sciences physiques pourraient offrir de meilleures opportunités à leurs étudiants en cultivant leurs compétences spatiales.
Et l'intelligence spatiale peut se développer tout au long de la vie par la pratique assidue d'activités qui lui sont liées.

Du rubiks cube à la modélisation 3D, des jeux vidéo à la réalité augmentée, notre univers technologique ne cesse pas d’innover. Et l’intelligence spatiale entrera de plus en plus de domaines d'activité comme une compétence primordiale à l’innovation.

En savoir plus sur le test REASONING-SPATIAL.