Actualités

Accédez aux nouveautés de Central Test

Vous êtes ici

Central Test dépasse les 3 ME et poursuit sa stratégie d'innovation

28 Mar 2017

Central Test dépasse les 3 ME et poursuit sa stratégie d'innovation

Avec une croissance soutenue de 10% en 2016 (3,2 ME de CA dont 50% à l’international), Central Test, leader dans l’édition de tests psychométriques en ligne, continue à investir 25% de son CA dans l'innovation.

Ses services d’évaluation en ligne pour la gestion des talents (recrutement, orientation, développement...) sont utilisés à ce jour par plus de 4000 clients dans le monde entier, avec des signatures en 2016 de grands groupes comme Castorama, La Mutuelle Générale, Weight Watchers, La Poste, Publicitas, Hartwood.

Son fondateur et dirigeant, Patrick Leguide, dévoile les axes d’innovation de la jeune PME française et les nouveautés à venir. Après avoir levé 750 KE en 2015 auprès d'investisseurs privés, une nouvelle levée de fonds est prévue en 2017 afin de développer de nouveaux services.

L’offre d’évaluation la plus complète

En restant ancré sur son métier fondamental d'éditeur, Central Test a misé sur le développement d’une vingtaine de tests psychométriques ciblés par niveau de responsabilité, d’étude et de maîtrise de la langue des profils évalués. Tous les domaines clés sont abordés, comme la personnalité, les motivations, les aptitudes cognitives, l'intelligence émotionnelle ou encore l'éthique au travail. Pour compléter sa gamme, un partenariat avec People Centric a été mis en place en 2016 afin d'intégrer plus de 200 tests de compétences informatiques. Une offre plus riche et diversifiée que la plupart de ses concurrents afin de mieux répondre à des problématiques et des populations très hétérogènes.

Une plateforme ASP en permanente évolution

La nouvelle plateforme d’évaluation, qui a exigé des années de développement et plus de 1,5 millions d'euros d'investissement, permet de piloter l’ensemble des évaluations et personnaliser facilement des outils sur mesure. Evolutive, elle permet d’implémenter régulièrement de nouvelles fonctionnalités telles que récemment la TALENT MAP, les tests adaptatifs ou encore l'analyse d'équipe. Son design responsive permet l’administration et la passation des tests depuis n’importe quel support en ligne.
L’ensemble des fonctionnalités peuvent également s’interfacer avec le système RH de l’entreprise.

L'analyse prédictive du potentiel

Qu’il s’agisse d’un ou plusieurs tests, un process de matching permet de positionner le candidat par rapport à des référentiels de compétences et de métiers. Cette analyse prédictive du potentiel est réalisée en amont par Central Test grâce à une approche Big Data sur la base de millions d’évaluations. Le client peut alors exploiter ces « prédictions » et configurer s'il le souhaite ses propres référentiels sur mesure. "Si l'on parle d'analyse prédictive, tout n'est pas figé. Au contraire, le but est de déceler les forces et les axes de développement des individus afin d'exploiter pleinement leurs talents.", précise Patrick Leguide. 

L'approche multi-indices

Central Test est le seul éditeur à proposer une approche croisée d'évaluations distinctes et ce de façon dynamique grâce à son nouvel outil TALENT MAP. L’avantage est de combiner plusieurs angles de vue, tels que la personnalité, les intérêts et l'intelligence émotionnelle, afin de proposer une analyse plus globale et prédictive autour de référentiels communs. L'analyse de la personnalité seule est généralement préconisée par d'autres éditeurs, mais ne reflète qu'un des volets de la complexité d'un individu, d'où l'intérêt d'une juxtaposition de deux ou trois évaluations comme il est pratiqué dans les bilans de compétences. 50% des clients de Central Test utilisent au moins deux tests par candidat en moyenne.

Lancement du module adaptatif en juin 2017

Central Test élabore depuis plusieurs années un programme de tests d'aptitudes en mode adaptatif, c'est-à-dire permettant d'administrer un test avec un niveau de difficulté évolutive, s'ajustant en temps réel selon les réponses des candidats. L'intérêt est de proposer une même évaluation parfaitement adaptée aux différents niveaux des populations concernées, de réduire l’effet d’entraînement et de fournir une analyse plus fiable et différentiée. Les premiers modules adaptatifs d'une nouvelle gamme de tests de raisonnement - SMART- seront lancés en juin 2017.

Actualisation des tests et adaptation culturelle

Un important travail de la R&D, basée à Paris, Londres et à Bangalore, consiste à réviser tous les 4/5 ans ses tests et les actualiser en prenant en considération les attentes des clients et les enjeux RH. Central Test proposera ainsi en avril 2017 sa nouvelle version du test d'intelligence émotionnelle,EMOTION,  qui intègre de nouveaux facteurs jugés essentiels aujourd’hui tels que la gestion de la diversité. En parallèle, les tests sont adaptés dans plus de 12 langues. "C'est un travail colossal car si construire et valider scientifiquement un test requiert en moyenne 4 ans, le réviser requiert au minimum 2 ans, et l’adaptation dans les autres langues n’est pas en reste puisqu’elle implique une double démarche d’adaptation culturelle et de validation statistique. ", commente Patrick Leguide.

Lancement de l'e-learning

Central Test accompagne également ses clients en les formant à ses outils afin de s’assurer de leur utilisation optimale. La formation n’est pas exempte d’innovation ! En complément de la formation en présentiel ou en visio-conférence, l'éditeur a lancé un programme d'e-learning avec le lancement prochain de son premier module pour le test de personnalité Profil Pro 2. L’objectif est de compléter la formation en présentiel mais aussi de proposer des alternatives pour les clients internationaux.

Une nouvelle marque grand public - TEST&GO

Parallèlement à l'activité RH, qui représente 98% de son CA, Central Test a maintenu son activité grand public et propose des tests spécifiques dédiés aux étudiants, salariés ou bien aux chercheurs d'emploi via sa nouvelle marque Test &Go. « Les tests grand public nous confèrent une seconde porte-ouverte sur le monde et nous permet de lier des partenariats stratégiques avec les jobboards et les organisations qui cherchent à fidéliser leurs employés. » conclut Patrick Leguide.

Télécharger le communiqué.